Célébration de la journée internationale de la Francophonie à Hanoï

Depuis 1970, les francophones des cinq continents célèbrent chaque année, autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. Cet événement est une occasion pour les francophones d’exprimer leur attachement à la langue française, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans leurs différences et leur diversité et de promouvoir les valeurs universelles humanistes.

A Hanoï, les activités de célébration du 20 Mars sont organisées par le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophone (GADIF), en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères du Vietnam, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie, et les partenaires francophones vietnamiens et de la coopération bi et multilatérale.

Lors de sa 83e réunion tenue le 8 novembre 2018, le GADIF a retenu favorablement la proposition du Correspondant national du Vietnam de célébrer le 20 Mars 2019 par un événement collectif, destiné au grand public, dans le quartier piéton de Hanoï. Cette proposition est motivée d’une part par la politique de la ville de Hanoï visant à encourager l’organisation d’événements grand public dans la rue piétonne au tour du Lac Hoan Kiem, d’autre part par le succès enregistré depuis quelques années de Hochiminh-ville avec la fête de la Francophonie organisée au Jardin botanique à l’occasion du 20 Mars.

l’événement intitulé « Couleurs francophones » a accueilli environ 15.000 visiteurs pendant la soirée du 15 et la journée du 16 mars.

 

En Plus

Concours en ligne pour les apprenants de français (11-18 ans)

Dans le cadre de la célébration de la Francophonie, le CREFAP/OIF organise un concours de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *