Ecole d’été francophone Edition 2014

C’est la quatrième année consécutive que le CREFAP organise la formation continue pour les jeunes enseignants de français. En effet, depuis 2011, l’école d’été francophone devenait une activité régionale marquante du Centre. Plus qu’un stage de formation, c’est un moment incontournable de rencontre et de partage d’expériences entre les enseignants des pays de l’Asie du Sud-Est.

Cette année, l’EEF a rassemblé une soixantaine d’enseignants venant du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam. Pendant une semaine, du 04 au 08 août au lycée Le Qui Don (Da Nang – Vietnam), les participants ont été sensibilisés à la pédagogie de l’enseignement du français assisté par ordinateur (EAO) et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) pour innover les stratégies d’enseignement du français et développer les stratégies d’apprentissage des élèves.

Le stage est composé d’un cours magistral suivi par des ateliers portant sur les thèmes spécifiques, à savoir : l’utilisation pédagogique de courriers électroniques et de vidéos authentiques, la recherche et l’évaluation de l’information sur l’internet, conception d’un document pédagogique avec photos… Une journée de stage a été consacrée à la sortie culturelle. En groupe, les enseignants sont partis explorer la ville de Da Nang et ses alentours pour produire des fiches pédagogiques résultant de leurs excursions.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des contributions du CREFAP à l’amélioration des systèmes éducatifs et le développement de l’ingénierie éducative. A la fin de la formation, les participants ont donné leurs évaluations positives et ont sollicité le maintien de l’EEF dans les années suivantes.

En Plus

Appel à candidatures pour la formation JEDA 2020

Dans le cadre de sa programmation 2019 – 2022 et du programme « Enseignement et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.