Séminaire régional des jeunes enseignants-chercheurs – Edition 2014

Avec l’appui du Centre régional francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF), le Réseau régional de jeunes enseignants-chercheurs francophones de l’Asie du Sud-Est (RJCF) a été créé en 2006 pour accompagner les jeunes enseignants de français dans l’intégration au métier et pour les initier à la recherche-action.

Face au contexte spécifique de la région et pour mieux répondre aux besoins de ses membres, le RJCF organise en alternance chaque année les Journées d’étude, qui vise une formation aux métiers d’enseignant et de chercheur, et le Séminaire régional, qui sert d’espace d’échanges de produits de recherches et de réflexions chez les jeunes collègues.

En 2014, c’est au Vietnam où se tient une grande manifestation scientifique du Réseau, le Séminaire régional ayant pour thème “S’autoformer pour innover – Quels dispositifs ? Quels défis ? Quelles stratégies ?”

En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage marqué par l’explosion des technologies de l’information et l’évolution de la nature du public d’apprenants, l’autoformation est un moyen efficace permettant aux enseignants d’être au même rythme des mutations sociales et d’innover ses pratiques d’enseignement pour rendre l’apprentissage plus efficace, attractif et motivant.

Pour ces raisons, les enseignants ont porté un intérêt particulier sur le thème du séminaire en adressant au comité d’organisation des propositions de communication bien intéressantes. Suite à  la sélection, 31 propositions ont été retenues. Ces travaux de recherche traitent des problématiques suivantes :

  • Les différents ressources et dispositifs existant ou à développer qui favorisent l’autoformation dans l’enseignement/apprentissage du FLE
  • Les défis de l’autoformation : conditions d’apprentissages, contraintes personnelles, institutionnelles ou contextuelles entravant l’autoformation et propositions de solution.
  • Les stratégies individuelles, collectives ou institutionnelles visant à développer l’autoformation.

Le séminaire a été organisé sous la tutelle de l’Université de Hanoï, du 04 au 06 novembre, avec la participation d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs du RJCF et des experts invités. Le programme est composé de conférences, de tables rondes et d’ateliers traitant les perspectives de l’autoformation ainsi que des témoignages sur le sujet.

En Plus

Cambodge : Séminaire d’écriture scientifique organisé par l’INE

Le premier séminaire d’écriture scientifique organisé par l’INE et soutenu par le CREFAP a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.