Accueil / Programmation / Formation - Action / APPEL À COMMUNICATIONS

APPEL À COMMUNICATIONS

Séminaire régional de recherche francophone

du 4 au 6 décembre 2019, Siem Reap – Cambodge

 Depuis 2000, en collaboration avec l’AUF et les autres partenaires francophones- le CREFAP/OIF organise régulièrement des séminaires en faveur de la formation des enseignants et aussi des recherches.

Pour 2019, en vue du renforcement de la qualité et l’efficacité de l’enseignement des langues étrangères (LE), notamment du français, sera organisé, avec la tutelle de l’Université Royale de Phnom Penh, un Séminaire régional de recherche intitulé:  

« Enseignement/apprentissage du et en français : regards croisés».

ENJEUX CONTEXTUELS

Parler de l’enseignement/apprentissage des LE, notamment du français, dans le contexte multilingue des pays d’Asie, c’est:

–  ouvrir un espace de réflexion en lien avec la formation des enseignants. Il s’agit de mieux encore articuler la recherche, l’action et la formation, pour de meilleurs résultats de cette formation.

– inciter à des recherches en didactique du français, pour mieux profiter des développements technologiques à l’ère numérique et favoriser l’autonomisation des apprentissages, du français comme celui des autres LE.

– entrer dans le domaine des politiques linguistiques. Ainsi, les rénovations entreprises actuellement par les systèmes éducatifs de la région entraînent forcément des changements de taille, et réclament de nouvelles exigences en compétences professionnelles, non seulement celles du métier d’enseignant de français, mais encore celles qui participent à la formation des différentes professions: l’interprétariat, tourisme, médias et communications, pour n’en citer que quelques-unes…

OBJECTIFS

Devant de tels enjeux, le Séminaire régional 2019 propose aux chercheurs, aux praticiens et à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement/apprentissage du français et/ou des autres LE, de croiser leurs regards et réflexions en vue des éléments de réponse autour de ces deux questions majeures : Quels chantiers à continuer ? Quels espaces à inventer ?

DOMAINES DE RECHERCHE ET PISTES DE REFLEXION PROPOSÉS

Pour centrer la dynamique de la recherche dans la région sur les enjeux et les questions sus-cités, cette fois, le Séminaire Régional de 2019 se donne comme tâche de :

  • Revoir, mais plus en profondeur, la mise en pratique des approches et des outils didactiques visant à promouvoir l’autonomisation des apprentissages et favoriser la rénovation des systèmes éducatifs ;
  • Analyser les nouveaux enjeux, les effets, impacts mais aussi les obstacles des recherches menées en vue de la professionnalisation de l’enseignant de LE ;
  • Dégager des stratégies de rénovation et des dispositifs mis en œuvre/préconisés par les systèmes éducatifs en matière d’enseignement des LE pour mettre au clair les nouvelles exigences en compétences professionnelles des enseignants de LE.

Ces 3 thématiques peuvent se décliner en des questionnements concrets comme suit :

1- D’abord la problématique de la didactique elle-même.

Conҫue comme “étude des phénomènes de transmission et d’appropriation complexes dans leurs origines et dans leurs effets“, P. Martinez, dans “Un regard sur l’enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC(2018) a affirmé qu’il y a “loin entre la didactique qui procède d’une réflexion scientifique ; celle qui entre au fil des réformes officielles dans les institutions ; celle que les éditeurs proposent aux professionnels ; et, au bout de la chaîne, la didactique de la classe, celle qui se fait au quotidien et ne se montre que peu au public”. Qu’en est-il dans notre région d’Asie-Pacifique ? Cette problématique didactique pourrait s’étudier à travers différents volets comme suit :

– Entre didactique(s) prescrite(s) officiellement et didactiques réelles de classe, quels sont les écarts et leurs  raisons (politiques, socioéconomiques, technologiques, culturelles, personnelles…) ? Avec quels résultats ou impact sur les apprentissages/formations ?  Quelles postures et actions adopter face à cet état des choses? Comment ? Pour quels buts ou objectifs  dans le court terme ? dans le long terme ? 

– Quels résultats ont été obtenus en introduisant les technologies et/ou outils numériques (vidéo, websites, e-learning, classes inversées, MOOC…) dans les classes ou les formations? Qu’est-ce qui peut être retenu de ces tentatives pour améliorer l’enseignement/formation du et en français ?

2- En matière de recherche, il y a à se poser la question de l’articulation entre recherche, action et formation, notamment :

– Quelles sont les tendances ou préférences de la recherche dans la région et leurs raisons ou moteurs? Quel impact la recherche a-t-elle créé sur l’enseignement et la formation du et en français dans la région ? Qu’est-ce qui pourrait être entrepris pour créer une plus grande synergie entre recherche, action et formation ?

– Que faire pour orienter les chercheurs et enseignants réflexifs – surtout les jeunes – vers des recherches plus substantielles, à la fois sur le plan contenu et méthodologie ?

– Quelles pourraient être les recherches à mener face à la rénovation des systèmes éducatifs (par exemple l’actuelle prescription de didactique intégrée et inter/intra-disciplinaire au Vietnam) ? 

3- Concernant les entreprises de rénovation éducative et/ou didactique dans les systèmes éducatifs de la région :

– Que signifient exactement les prescriptions de rénovation éducative et/ou didactique des pays de la région – par exemple l’exigence de rénovation didactique intégrée et inter/intra-disciplinaire au Vietnam ?

– Quelles réponses (sur les plans contenus, dispositifs, objectifs, savoirs, savoir-faire…) l’enseignement et la formation du et en français peuvent-ils y contribuer ?

– Quelles nouvelles compétences professionnelles à former aux enseignants/formateurs de LE pour répondre à cette exigence de rénovation éducative et/ou didactique ?

PUBLICS VISÉS

Cet appel à communications s’adresse aux praticiens des établissements scolaires primaires et secondaires, enseignants-chercheurs des universités de la région Asie-Pacifique (Cambodge, Corée du Sud, Laos, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Vietnam) et aux chercheurs d’autres pays du monde.

MODALITÉS

Le chercheur postulera sa proposition de communication qui traite l’une ou des thématiques proposées. La communication doit tenir compte des contenus ou domaines suggérés, est le résultat du travail individuel ou d’une équipe. Nous recommandons aux auteurs de bien vouloir envoyer leur communication en intégralité et de suivre scrupuleusement les règles de rédaction énoncées dans la notice technique ci-dessous.

Les propositions de communications qui ne répondent pas à ces règles ne seront pas examinées.

NOTICE TECHNIQUE

La proposition de communication attendue est un écrit de recherche dont le contenu sera en adéquation avec l’une ou plusieurs des thématiques proposées dans cet appel et avec les thèmes déterminés, sur la base des questions suggérées et/ou d’autres questionnements qui y sont liés. Le volume maximal de l’article sera de 12000 caractères (format Word, police Times New Roman 12, interligne 1).

L’article sera constitué linéairement :

  • d’un titre,
  • du nom et des références professionnelles de l’auteur/des auteurs,
  • d’un résumé liminaire d’environ 150 mots,
  • de 5 mots-clés au maximum,
  • d’un corps d’article proprement dit, avec constats, problématique (questions et/ou hypothèses de recherche), méthodologie adoptée/préconisée, et durée/échéance de travail.
  • et d’une bibliographie.

La facture et le propos de l’article devront bien évidemment refléter la rigueur et l’éthique qui président à tout travail de recherche et de communication du domaine des sciences. L’auteur s’engage à présenter un projet inédit.

Les propositions de communication accompagnées de fiches signalétiques ou CV des chercheurs engagés se feront en ligne sur le site seminaire-regional.crefap.org qui sera accessible à partir du 15 mars 2019.

Toutes les propositions de communication seront soumises à l’expertise d’un Comité scientifique.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le comité d’organisation apportera, dans la mesure du possible :

a) une subvention pour le déplacement et l’hébergement sur site des chercheurs venant des pays francophones de la région dont les communications seront retenues par le Comité scientifique.

b) une prise en charge partielle, qui ne comprend que l’hébergement sur site, accordée, selon le cas, aux chercheurs venant des pays hors région ou non-membres de la Francophonie. Le déplacement sera alors à leur charge.

Les inscriptions en tant qu’auditeur libre seront examinées en fonction de la possibilité d’accueil. La demande de visa (en cas échéance), le déplacement et l’hébergement seront à la charge de l’intéressé. La priorité sera accordée en fonction de la date d’inscription enregistrée sur le site web du séminaire http://seminaire-regional.crefap.org

Les frais d’inscription à hauteur de 70.00 USD, à déposer sur site, couvrent les logistiques, les déjeuners et la soirée de clôture organisés dans le cadre du séminaire.

DATES A RETENIR :

  • 31 août 2019  :                           Date limite de la réception des propositions de communication (minuit, heure de Hanoï)
  • 30 septembre 2019 :              Réponse du Comité scientifique
  • octobre – novembre 2019:   Préparatifs pour le Séminaire
  • 16 novembre 2019 :                Publication du programme du Séminaire et des informations pratiques sur http://seminaire-regional.crefap.org
  • 4 – 6 décembre 2019:             Tenue du Séminaire

Pour le succès de l’opération, nous vous serons reconnaissants de diffuser cet appel le plus largement possible, de manière à favoriser la participation nombreuse et enrichissante des enseignants et chercheurs.

Vous remerciant d’avance pour votre coopération, et dans l’attente de vos propositions de communication qui contribueront, nous en sommes persuadés, à enrichir notre dynamique régionale de recherche-action, nous vous adressons, chers professeurs, chers collègues, nos chaleureuses salutations.

Le Comité d’Organisation du Séminaire Régional 2019

En Plus

Plate-forme : seminaire-regional.crefap.org

la plate-forme du Séminaire régional de recherche – Edition 2019, du 04 au 06 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *