Accueil / Programmation / Formation - Action / Appui à la formation professionnelle et technique: un bilan encourageant au Vietnam

Appui à la formation professionnelle et technique: un bilan encourageant au Vietnam

Le 15 novembre 2018 à Hanoï, un séminaire bilan, co-organisé par le ministère vietnamien du Travail et l’OIF, a permis d’évaluer les acquis des programmes de formation selon l’approche par compétences.

A côté des programmes d’appui à l’enseignement du français, la formation professionnelle et technique constitue depuis 2004 un axe d’action important du Centre régional francophone pour l’Asie-Pacifique (CREFAP). Entre 2011 et 2016, le programme REG100 dont l’OIF était contributeur via le CREFAP, a apporté des changements stratégiques dans le système de formation professionnelle des pays francophones en Asie du Sud-Est, notamment au travers de l’expérimentation des programmes de formation selon l’approche par compétences (APC), touchant plus de 13 500 jeunes. A partir de 2017, dans l’objectif de renforcer davantage l’appropriation de l’APC au Vietnam et appuyer sa démultiplication au niveau national, le CREFAP et l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) ont maintenu leur appui à la formation des enseignants et l’élaboration des référentiels selon l’APC pour des métiers de pointe du secteur de l’industrie, de la santé et du commerce.

Le séminaire bilan d’Hanoï a donc permis d’évaluer les acquis du programme en 2017-2018 et de définir des axes d’action pour le prochain quadriennal. Un bilan salué par le ministère et aussi par des écoles bénéficiaires du programme car en deux ans, l’appui de l’OIF a favorisé le perfectionnement des experts locaux pour sensibiliser 752 enseignants et 160 cadres éducatifs à l’APC et produire des référentiels selon l’APC pour cinq métiers : assistant en pharmacie, graphiste, vétérinaire, technicien en électromécanique et en électricité industrielle. Ces travaux, effectués en autonomie par des enseignants vietnamiens, que l’OIF a formés à travers plusieurs stages de formation-action depuis 2011, ont prouvé l’efficacité du programme, en termes de transfert d’expertise et de démultiplication de l’APC au sein du pays.

Intervention du Directeur adjoint de la formation professionnelle du Vietnam
Pour 2019, suite à la sollicitation des écoles membres du projet, l’appropriation de l’APC sera démultipliée davantage à travers de la formation à distance et l’élaboration des nouveaux référentiels, à priori pour des métiers du secteur de l’économie. Parallèlement, des réflexions ont été menées pour la mise en œuvre d’un dispositif de perfectionnement du français pour des travailleurs des secteurs du tourisme et de la restauration.

En Plus

Réunion annuelle des réseaux régionaux de compétences de l’Asie-Pacifique

Le 04 décembre 2018, l’Université de Langues étrangères de Danang (Vietnam) a accueilli la réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *