Accueil / Programmation / Formation - Action / Laos: Ecole d’été francophone régionale 2018

Laos: Ecole d’été francophone régionale 2018

La capitale du Laos, Vientiane, accueille du 09 au 13 juillet 2018 la 8e édition de l’École d’été francophone régionale, organisée annuellement par le Centre régional francophone pour l’Asie-Pacifique (Crefap), qui regroupe 70 participants avec une équipe pédagogique de cinq formateurs régionaux et 62 enseignants du secondaire dont 60 sont mandatés par les Ministères de l’Éducation du Cambodge, du Laos, du Vietnam et par l’Association thaïlandaise des professeurs de français.

Plusieurs activités de formation ont été animées par l’équipe pédagogique. Les sujets suivants ont été abordés sur la consigne en classe de FLE : l’analyse des consignes et ateliers de création. Quant à l’exploitation de la chanson francophone en classe de langues, les enseignants ont pu mettre en pratique l’utilisation de différents genres musicaux ; la préparation de fiches pédagogiques à partir de thématiques lexicologiques, grammaire, description de l’environnement musical du clip vidéo.

Dans le cadre de l’Ecole d’été, une séance a été consacrée à l’initiation au dispositif de Formation à distance pour l’enseignement du français langue étrangère « FAD-FLE », plateforme d’autoformation pour enseignants et apprenants*.

Depuis 2011, chaque édition des Écoles d’été francophone est co-organisée par le CREFAP et le pays hôte. Les participants sont des enseignants du niveau secondaire de l’Asie du Sud-est. Depuis sa création, différentes thématiques ont été abordées : pratiques professionnelles émergentes ; l’utilisation des technologies numériques en soutien à la diversification des apprentissages scolaires ; les pratiques réflexives ; la classe inversée ; l’inter-formation ; groupe de co-développement…

Source : www.francophonie.org

En Plus

Rénovation des programmes de formation professionnelle du secteur de la santé

Du 18 au 22 juin, s’est tenu à l’école professionnelle de Santé de Hai Phong …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *