Accueil / Francophonie mondiale / Concours d’écriture poétique en Europe Centrale et Orientale

Concours d’écriture poétique en Europe Centrale et Orientale

Dans le cadre du 19ème anniversaire de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l’OIF a lancé le concours d’écriture poétique « 19 »sous le parrainage du poète Frédéric Jacques Temple, prix Apollinaire 2013. Organisé par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) du 03 février au 03 mars 2014 conjointement avec l’académie de Montpellier et réalisé en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Bulgarie, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison des langues de l’Université de Genève, l’Institut français de Bulgarie, Bernard Campiche Éditeur ainsi que la Société minière Belogradtchik, ce concours d’écriture en français s’adressait à tous les élèves en classe de  français (langue étrangère seulement) dans les écoles primaires ou secondaires des six pays membres du CREFECO : Albanie, Arménie, Bulgarie, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie dans deux catégories (9-14 ans et 15-18 ans).

Parmi les 850 poésies reçues le jury a distingué les deux lauréates suivantes :

Le premier prix dans la catégorie des 9-14 ans a été attribué à Marina GHILE, 12 ans, classe de VI-ème, École “Simion Bărnuţiu” Baia Mare, Roumanie. (professeure de français: Ramona ASTALȂŞ) pour son poème Rêve de printemps. Le jury a apprécié “L’évocation d’un monde peuplé d’animaux anthropomorphes qui frappe par son entrain, sa simplicité et sa fraîcheur, la vision enfantine presque féerique soutenue par un rythme et une mélodie qui l’apparente à une comptine. Un poème  joli, d’un ton badin  et plein d’humour, écrit en français correct, en  rime plate, respectant la thématique proposée. Un style élégant et une rime riche. L’élément narratif est très important dans ce poème ainsi  que  l’accumulation et l’énumération qui le rendent  plus rythmique.”  La lauréate reçoit un abonnement annuel à la revue D-Lire et un lot de livres assurés par l’OIF.

Le premier prix dans la catégorie des 15-18 ans a été attribué à Paula CHIRIAC, 18 ans, XII-a « A » classe, Lycée Théorique “B.P.-Hasdeu”, de Drochia, République de Moldavie, (professeur de français: Valeriu EȘANU). Le jury s’est prononcé à partir de l’appréciation suivante: “Par sa musicalité, son message empreint de maturité, le niveau de langue, ce poème se distingue de tous les autres. La définition même de la poésie trouve ici tout son sens.Ce poème établit un rapport intéressant entre le XIXe siècle et la jeunesse. La versification est régulière sans que le texte ne soit contorsionné. La langue est impeccable.”  La lauréate bénéficie d’un séjour linguistique de trois semaines à l’Université de Genève, Cours d’été assuré par la Maison des langues de l’Université de Genève et l’Ambassade de Suisse en Bulgarie. 

Les œuvres primées seront valorisées par l’académie de Montpellier, (publication numérique et papier) dans le Florilège international des écrivains en herbe de langue française et diffusées pendant la Comédie du Livre à Montpellier du 23 au 25 mai 2014.

Retrouvez les 20 meilleurs poèmes sur le site internet du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) : www.crefeco.org

Extrait du communiqué de presse du CREFECO 

Contacts : CREFECO, 1, rue Léopold Sédar Senghor, étage 3, Sofia 1618,  Bulgarie
Téléphone : (+359 2) 955 59 71; (+359 2) 489 48 45, Télécopie: (+359 2) 955 59 77

À propos de Duc Hoa Le

En Plus

Libre échange avec ABDOU DIOUF

TV5MONDE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 12 mars 2014 A l’occasion de la Journée Internationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 Crefap/OIF All rights reserved