Accueil / Programmation / Formation - Action / Formation sur l’évaluation selon l’approche par compétence

Formation sur l’évaluation selon l’approche par compétence

Du 19 au 22 août 2014, s’est tenue à Can Tho (Vietnam) la formation sur le référentiel d’évaluation du programme “Manager de supermarché “. Cette activité s’inscrit dans une suite des opérations organisées depuis 2010 afin de dresser des nouveaux  programmes de formation technique et professionnelle (FPT) suivant l’Approche par compétence (APC) dans le secteur de mercatique – gestion – management. Le Ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam, avec l’appui de l’OIF et de l’APEFE, a mené les différentes étapes de ce projet, depuis l’étude sectorielle, l’élaboration des référentiels, l’adaptation des manuels jusqu’à la sensibilisation des enseignants aux nouvelles pratiques.

La formation regroupe 28 enseignants venant de 6 établissements pilotes impliquant au projet. Pour la première fois, en plus de l’intervention des experts OIF, certains enseignants vietnamiens étaient mobilisés en tant qu’assistants pédagogiques pour partager leurs compétences et expériences aux collègues. Ces enseignants, qui bénéficiaient des formations antérieures sur la conception des programmes selon l’APC, serviront de relai indispensable pour la démultiplication de cette méthode au sein des autres secteurs de la FPT.

À la cérémonie d’ouverture, M. Hoang Ngoc Vinh, Directeur du Département de la formation professionnelle (Ministère de  l’Education) et Mme Tran Thi Mai Yen, Responsable du CREFAP/OIF ont félicité le succès des opérations accomplies et proposé des perspectives pour les prochaines étapes.

Concernant le programme “Gestionnaire de stock”, les référentiels et une équipe d’experts sont déjà définis. Une fois les établissements engagés, les tâches préparatoires seront  déployées  pour assurer un bon démarrage du programme.

En Plus

Réunion annuelle des réseaux régionaux de compétences de l’Asie-Pacifique

Le 04 décembre 2018, l’Université de Langues étrangères de Danang (Vietnam) a accueilli la réunion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *