Séminiare régional de Recherche-Action – Edition 2013

Comme tous les ans, le traditionnel Séminaire de Recherche-Action a été organisé pour les enseignants-chercheurs de la région Asie-Pacifique. La manifestation a eu lieu à Vientiane-Laos, du 09 au 11 décembre 2013, sous la tutelle de l’Université Nationale du Laos.

Suite à l’appel à communication lancé en avril 2013, le Comité d’organisation a reçu 91 propositions de communication portant sur le thème commun “Enseignement du français en contextes plurilingues : quelles orientations, quelles didactiques, quelles pédagogies pour la région Asie-Pacifique ?, parmi lesquelles 60 communications ont été retenues.” Ces communications relèvent des projets ou résultats de recherche individuels. Certaines viennent des travaux de recherche collectifs dans le cadre du réseau régional de recherche-action.

Le Séminaire 2013 a accueilli environ 80 particiants dont :

  • 12 Français venant de France, de Thailande, de Chine, de Malaisie, du Laos et du Vietnam,
  • 07 Thailandais,
  • 04 Cambodgiens,
  • 13 Laotiens,
  • 44 Vietnamiens

Il est animé par les experts venant de France : Madame la Professeure Régine Delamotte de l’Université de Rouen et Madame la Professeure Marielle Rispail de l’Université Saint-Étienne. Monsieur Pierre Martinez, Professeur de l’Université Paris 8, a du s’excuser pour des raisons de santé.

Après trois journées de travail chargées de conférences, de table rondes et de débats thématiques, tous les aspects de la thématique ont été abordés pour permettre aux participants :

  • de s’interroger de manière plus approfondie sur les orientations, les didactiques, et les pédagogies pour un enseignement/apprentissage efficace du français dans l’optique plurilingue-pluriculturelle ; et
  • de renforcer l’articulation recherche-pratique-formation dans les différents contextes plurilingues-pluriculturels.

En Plus

Cambodge : Séminaire d’écriture scientifique organisé par l’INE

Le premier séminaire d’écriture scientifique organisé par l’INE et soutenu par le CREFAP a eu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.