Accueil / Programmation / Rayonnement de la Francophonie / Jeux interscolaires francophones au Laos

Jeux interscolaires francophones au Laos

Afin de diversifier les activités francophones du Laos et valoriser l’apprentissage du français, la Cellule bilingue du Ministère de l’Education et des Sports a organisé un concours des meilleurs élèves francophones du pays. L’opération a bénéficié le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, via son Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP/OIF).

Le concours se déroulait en deux étapes. Les épreuves de sélection sur quatre sites  Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Paksé ont été réalisées le 1er novembre 2013. Les élèves présélectionnés à différents niveaux (terminale, 3ème bilingue et 3ème LV2) ont répondu à des QCM  portant sur la culture générale, le français et les sciences pour choisir, à chaque niveau, deux meilleurs élèves par province, qui ont participé à l’épreuve finale du 23 novembre à Vientiane.

L’épreuve était cette fois-ci orale avec 20 questions ouvertes, rédigées par le conseiller technique de la Cellule bilingue. Après classement, les élèves ont reçu leurs primes respectives : une tablette numérique pour des premiers, un téléphone nouvelle génération pour des deuxièmes et des clés USB 3G pour les suivantes…

A cette occasion ont été commandés des T-shirts aux couleurs de l’OIF remis aux participants, aux membres du jury et aux invités. Une journée commune de jeux suivie par un repas collectif et une visite du musée Kaysone et du That Luang  a été également programmée pour se voir rapprocher les élèves des quatre provinces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *