www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
158
Hier :
169
Semaine :
530
Mois :
2229
Total :
203308
Il y a 6 utilisateurs en ligne
-
6 invités
affiche20mars.gif

Notre équipe

 oif crefap francais asie pacifique recherche education

L'équipe du CREFAP en 2017


Mme Tran Thi Mai Yen
Responsable du CREFAP

Courriel : thi-mai-yen.tran @ francophonie.org

En poste depuis 2000, Mme Tran Thi Mai Yen occupe la fonction de responsable du Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF), sis  au n°280, rue An Duong Vuong, 5e arrondissement, Ho Chi Minh Ville, Vietnam.

Elle est chargée de la mise en œuvre des programmes d’appui au renforcement de la qualité de l’enseignement du français comme deuxième langue étrangère en Asie-Pacifique. Son travail consiste  à organiser des dispositifs, des processus permettant aux participants de s’approprier des savoirs-faires, de formaliser, confronter et développer des compétences à travers des  échanges et partage de savoirs. Elle contribue ainsi à renforcer la qualité et la contextualisation de l'enseignement du et en français au profit des pays membres de l'OIF dans la région.

Mme Tran Thi Mai Yen est détentrice d’un docteur en sciences du langage et un Master professionnel en ingénierie d’éducation et de formation.

 


Titulaire d’un Master en Ingénierie de la Formation et de l’Education, Mlle NGUYEN Thuy Tuyet Ngoc a débuté sa carrière professionnelle au sein du CREFAP/OIF le 1er Novembre 2000, à titre de Secrétaire administrative. Elle a ensuite occupé le poste d’assistante de gestion en juillet 2012. A ce titre, Mlle Tuyet Ngoc intervient dans la gestion comptable et financière en assurant les opérations courantes liées à la trésorerie et le suivi financier des dossiers impliquant des paiements. Elle est également en charge de la gestion administrative du personnel du CREFAP. Elle entretient les relations internes avec les membres du personnel de l’établissement et les relations externes avec les pouvoirs publics, les partenaires locaux et régionaux. Ces missions lui permettent d’approfondir ses compétences relationnelles au travail.

 

 

 crefap oif asie pacifique

Mme Nguyen Thuy Tuyet Ngoc
Assistante de gestion

Courriel : thuy-tuyet-ngoc.nguyen @ francophonie.org

Titulaire d’un Master en Sciences du langage, d’un autre Master en Ingénierie de la formation et de l’éducation et avec une thèse de Doctorat en Sciences du langage qui est en cours, M. Nguyen Quoc Vu a commencé sa carrière en tant qu’enseignant universitaire. Après dix ans d’exercice du métier de professeur de langue, il a débuté une autre période professionnelle au CREFAP en qualité d’assistant de programme.

Avec l’équipe, il participe à la coordination et le suivi scientifique et méthodologique des projets au cours desquels il contribue à la concertation avec les équipes d’enseignants-formateurs-chercheurs pour l’élaboration des contenus des stages, des séminaires, des projets de recherche… En outre, il assume encore le rôle d’animateur-formateur lors des stages destinés aux eneignants (École d’été francophone). Dans le cadre de sa mission, M. Nguyen Quoc Vu a acquis de nouvelles compétences dans la gestion de projet, dans l’ingénierie de la formation, encadrées par le paysage coopératif multilatéral de l’ensemble des travaux.

crefap oif francais asie pacifique

M. Nguyen Quoc Vu
Assistant de programme

Courriel : quoc-vu.nguyen @ francophonie.org

M. Le Duc Hoa est détenteur d’un master en Sciences du vivant à l’Université Paris Sud XI. Depuis 2012, il occupe le poste d’assistant administratif au CREFAP. Il est chargé des procédures administratives, de la communication et le suivi des projets de formation professionnelle et technique. Ces fonctions étaient pour lui une occasion de perfectionner ses compétences, notamment en informatique et en gestion de projet. En plus, un milieu de travail dynamique lui a permis de s’épanouir, tant sur le plan personnel que dans la vie professionnelle.

crefap oif asie pacifique

M. Le Duc Hoa
Assistant administratif

Courriel : duc-hoa.le @ francophonie.org
Titulaire d'une licence ès lettres en langage et littérature française, Mlle Huynh Thi Phuong Yen est entrée en fonction en septembre 2016. Avec plus de dix ans d'expériences en secrétariat et en traduction/interprétation, elle participe à la gestion administrative et le suivi des dossiers du bureau. Elle est également en charge de la logistique pour les différentes opérations du Centre. Son sens de découverte et ses compétences additionnelles en comptabilité, en ressource humaine et en marketing enrichissent des savoirs-faires de l'équipe pour une meilleure gestion de projet. 

crefap oif asie pacifique 

Mlle Huynh Thi Phuong Yen
Assistante administrative
Courriel: yenhtp.crefap @ gmail.com 
  

 

Repères historisques

Évolution historique du Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie – CREFAP/OIF

 Sa création et son cadre juridique

-          Le 13 avril 1993, signature de la Convention entre l’Agence de coopération culturelle et Technique (ACCT), représenté par le Secrétaire Général M. Jean Louis ROY,  et le Gouvernement de la République socialiste du Viet Nam, représenté par le Ministre de l’Education et de la Formation M. TRAN Hong Quan, relative à la création du Centre Régional Francophone pour l’enseignement du français en Asie-Pacifique de Hochiminh ville.

-          Le 18 septembre 1993, décision signée par le Ministère de l’Education et de la Formation portant sur la création du Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP), basé à l’Université de Pédagogie de Hochiminh ville.

-          Le 11 mai 2000, signature  du Protocole d’application relatif aux modalités d’organisation et de fonctionnement du Centre entre l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF), représentée par l’Administrateur général, M. Roger DEHAYBE et le Ministère de l’Education et de la Formation, représenté par le Vice-Ministre VU Ngoc Hai. Ce Protocole a été signé suite à un séminaire régional d’évaluation et de la redéfinition de la vocation, des objectifs et des activités du Centre. Le présent Protocole a confirmé le CREFAP comme programme décentralisé de l’AIF.

Ses Responsables

-          Période 1993-2000 : Le Centre est dirigé par M. TRAN Dinh Nghia,  Docteur en linguistique.

-          Depuis septembre 2000 jusqu’à ce jour : le Centre est sous la responsabilité de Mme TRAN Thi Mai Yen, Docteur en Sciences du Langage.

Le chemin parcouru et quelques repères

-          Janvier 2001, premier Conseil d’Orientation et d’Accompagnement du CREFAP à Hanoi.

-          Décembre 2000, premier Séminaire régional décentralisé en coopération avec l’université de Rouen – France et l’Université Nationale de Hanoi.

-          En 2006, création du Réseau des Jeunes enseignants chercheurs de la région.

-          Le 21 Aout 2006, signature du Mémorandum du projet Valofrase (projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est) à Paris.

-          Le 21 décembre 2006, première réunion du Comité Régional de Coordination (CRC) du projet Valofrase à Phnom Penh.

-          En 2009, 10ème édition du Séminaire régional de recherche-action à Dalat, en coopération avec l’Université de Yersin - Dalat.

-          En 2010, création du Réseau régional des Départements et sections de formation francophone de la région et du réseau régional de recherche-action.

-          Le 10 janvier 2012, signature de l’Accord multilatéral pour Valofarse 2 à Hanoi.

-          En 2013, le CREFAP de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) fête son 20ème anniversaire.

CREFAP en bref

Les locaux du Crefap, HoChiMinh ville, VIETNAM

Depuis sa réorientation en 2000, le CREFAP, Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique, un projet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  a mené bon nombre d’action de formation, de réflexion qui le positionne comme un partenaire incontournable auprès des différents acteurs du paysage éducatif régional.

Ses objectifs  étaient de développer  la coopération entre les pays francophones de la région et avec les instances bilatérales et multilatérales de la coopération dans le domaine de la formation de formateurs. Ceux-ci ont été atteints par la mise sur pied de séminaires de réflexion sur l’amélioration des systèmes éducatifs et par des séminaires traitant de l’ingénierie de formation. 

Après plusieurs années de travail, le CREFAP a connu une réorientation méthodologique. De travail spécifique de l’apprentissage du français, une approche généraliste (ingénierie de formation générale) est  privilégiée, en:

  1. favorisant l’appropriation par les participants d’une ingénierie de formation adaptée aux particularités locales

  2. favorisant l’établissement d’un réseau de compétences.

  3. favorisant les échanges et les concertations entre les différents partenaires

Dans son rôle « de concepteur, d’organisateur et de coordinateur de formation », le CREFAP a obtenu une reconnaissance locale (MEF, SEF, universités et écoles supérieures vietnamiennes), régionale (Ministères de l’éducation du Cambodge et du Laos, Universités cambodgiennes et laotiennes) et internationale (les différentes coopérations). Ces acteurs sont demandeurs d’organisation ou de co-organisation d’activités formatives. 

Le rôle fédérateur du CREFAP est de plus en plus important. En effet, cette organisation de l’OIF est considérée par tous les acteurs comme un partenaire sans enjeux de pouvoirs nationaux ou académiques. Chaque institution, chaque organisation accepte dans ce cas de travailler avec le CREFAP, sans risque de perte d’autonomie, de légitimité et sur un pied d’égalité. Le CREFAP est considéré comme neutre dans les différentes stratégies des acteurs. 

L’intervention du CREFAP consiste donc à organiser des dispositifs, des processus permettant aux participants de s’approprier des savoir-faire, de formaliser, de confronter et de développer des compétences grâce à l’apport de l’échange et du partage de savoirs. Bien évidemment, cette manière de faire (ingénierie), cette méthodologie active de formation d’adultes ne se limite pas uniquement à l’enseignement d’une langue mais peut être reproductible, transférable, quel que soit le secteur éducatif voulu. 

Sa méthode permet également de valoriser l’expertise régionale, de la diffuser. Elle privilégie l’échange de pratiques et la mise en exergue de « ce qui marche » afin que chaque acteur enrichisse sa pratique des expériences des autres. Les participants aux sessions sont très friands de ces phases de mise en commun qui permettent la confrontation d’idée. 

D’organisateur de formation, le CREFAP se positionne plus, de la volonté des usagers, comme un organe « coordonnateur » d’activité ; sa structure, les compétences en ingénierie de formation de son personnel en font un lieu de concertation, d’échange de savoirs, d’expériences et d’informations.

Top of Page