www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
26
Hier :
138
Semaine :
164
Mois :
3327
Total :
213794
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités
affiche20mars.gif

Appels à projets de recherche


oif crefap francophonie asie pacifique recherche

 

 

 

                        APPEL À PROJETS DE RECHERCHE 

Pour la promotion de la recherche

dans les domaines de la didactique du FLE et des sciences de l’éducation

CONTEXTE

Le Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) est un programme décentralisé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et est spécialisé dans les programmes en faveur de la formation des formateurs, de l’appui à la recherche et de la coordination des projets multilatéraux avec les ministères de l’éducation et d’autres partenaires francophones.

Pour la programmation quadriennale 2015-2018, l’OIF opère des actions en faveur des résultats déterminés selon la logique de la gestion axée sur les résultats. Pour la région Asie-Pacifique où s’installe le CREFAP, il a été décidé que ce Centre mène son intervention pour plaidoyer en faveur de l’enseignement et l’apprentissage du et en français, renforcer la capacité des acteurs de l’enseignement et rendre motivant l’apprentissage auprès des publics d’apprenants de FLE à travers des activités scolaires et parascolaires.

En outre, depuis des années, le CREFAP/OIF soutient un réseau régional de recherche qui met en place des groupes de travail inter-universitaires sur différents axes thématiques. 

De plus, l’enseignement/apprentissage actuel du FLE se réalise dans un contexte plurilingue/pluriculturel qui offre de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour tous les acteurs de l’enseignement, et encore plus pour les apprenants. 

Tenant compte de toutes ces spécificités, le CREFAP/OIF lance cet appel, en vue de faire émerger des projets de recherche dans les domaines de la didactique des langues et de l’ingénierie éducative.

OBJECTIFS

Objectif général

L’opération vise à promouvoir la dynamique de la recherche dans la région, dont les résultats répondent à des exigences du terrain.

Objectifs spécifiques

- Les projets de recherche auront pour objectif la résolution totale ou en partie des problèmes posés dans chaque domaine proposé ci-dessous.

- Ces travaux apporteront des éléments de réponse ou solutions pour atteindre des résultats immédiats dans le cadre de la programmation du CREFAP/OIF.

- Ils permettent aussi de fédérer les ressources humaines et compétences dans les domaines concernés, et de profiter d’une expertise locale et internationale et d'obtenir ainsi une reconnaissance pour les recherches abouties.

Il s’agira donc de : 

  • Analyser les effets, les impacts mais aussi les obstacles, les limites des pratiques professionnelles liées aux domaines visés.
  • Repérer comment l’état de développement actuel du français dans la région interroge dans leurs représentations et dans leurs pratiques les chercheurs, les formateurs, les professionnels des métiers liés au français ;
  • Dégager des modèles d’action en déterminant les critères essentiels et les conditions nécessaires pour professionnaliser de façon efficace les formations initiales et continues existantes, dans chaque domaine proposé.             

DOMAINES DE RECHERCHE CONCERNÉS ET PISTES DE TRAVAIL PROPOSÉES

I- Plurilinguisme et pluriculturalisme

  1. La didactique du plurilinguisme : où en sommes-nous ?
  2. Français, anglais, langue nationale : comment gérer ce contexte multilingue dans l’espace scolaire ?
  3. Quels sont les freins et les leviers pour le développement du plurilinguisme et/ou de la didactique du plurilinguisme dans le contexte scolaire ?
  4. Comment construire les compétences plurilingues dans le contexte scolaire ? Quels sont les avantages et les difficultés à résoudre pour y parvenir ?
  5. Quels sont les répertoires langagiers des élèves et de leurs familles ? Le répertoire langagier des adultes, surtout celui des parents, aurait-il des effets ou impacts quelconques sur l'apprentissage des langues des enfants ? Si oui, lesquels ?
  6. Compétences plurilingues-pluriculturelles et l’insertion professionnelle : quel est le contexte multilingue des entreprises / des zones industrielles ? Qu'en retirer pour la formation des plurilingues ?

II- Autonomisation des apprentissages

  1. Quelles stratégies pour enseigner / apprendre efficacement une deuxième langue étrangère ?
  2. Quelles sont les stratégies d’enseignement pour valoriser les compétences en TICE chez les apprenants?
  3. Comment le projet pourra-t-il devenir un outil didactique pour promouvoir l’autonomisation des apprenants ?
  4. Auto-formation en langue étrangère : quelles stratégies ?

III- Professionnalisation et ingénierie de formation

  1. Le métier d’enseignant de français aujourd’hui : quelles sont les nouvelles exigences ?
  2. Des réflexions à l’analyse professionnelle : quelles compétences nouvelles à construire dans le métier d’enseignement ?
  3. Quelle formation d'enseignants de français langue étrangère dans le contexte socio-économique de la région Asie-Pacifique / de l'ASEAN ?
  4. Comment gérer les tensions dans la vie professionnelle des enseignants de français ?
  5. Quelles sont les représentations du plurilinguisme chez les enseignants de langue (en formation continue) ? chez les élèves-maîtres ?

IV- Utilité de la langue française

  1. Quels sont les atouts des francophones dans un milieu professionnel multilingue ?

V- Communication interculturelle 

  1. Les formations aux compétences interculturelles : pour quoi et pour qui ?

PUBLICS VISÉS

Cet appel à projets s’adresse aux enseignants-praticiens des établissements scolaires primaires et secondaires, enseignants-chercheurs des universités du Cambodge, du Laos, du Vanuatu, du Vietnam. 

MODALITÉS

Le chercheur postule son pré-projet qui se conçoit sur la base d’une ou des thématiques proposées. Les sujets qui traitent les thèmes de manière transversale seront privilégiés. Le pré-projet doit tenir compte d’une ou des question(s) suggérées pour le(s) domaine(s) et peut être un travail individuel ou collectif avec une équipe fondée par le chercheur porteur du projet.

Les projets proposés seront soumis à l’expertise d'un Comité scientifique. 

En cas d'admission du projet, le CREFAP/OIF s’engage à apporter un soutien financier et technique pour les ateliers de travail en présentiel du groupe de recherche. Le CREFAP/OIF détient tout le droit de subvention et de diffusion de tous les travaux de recherche dans le cadre de cette opération. 

De leur part, les chercheurs impliqués dans chaque projet s’engageront à terminer la recherche selon le calendrier qu’ils ont proposé. A l’issue de la recherche, un rapport écrit sera remis au CREFAP/OIF. Les travaux effectués pourront être présentés au Séminaire régional de recherche en 2017 du CREFAP/OIF, selon les conditions de cet éventuel séminaire. 

Pour le succès de l’opération, le CREFAP/OIF vous sera reconnaissant de diffuser cet appel le plus largement possible auprès de vos collègues, de manière à favoriser la participation nombreuse et enrichissante des enseignants et chercheurs. 

Nous recommandons aux auteurs de bien vouloir envoyer leur pré-projet en intégralité et de suivre scrupuleusement les règles de rédaction énoncées dans la notice technique ci-jointe. Les projets qui ne répondent pas à ces règles ne seront pas examinés. 

Vous remerciant d'avance pour votre coopération et dans l’attente de vos propositions de projet qui contribueront, nous en sommes persuadés, à enrichir notre dynamique régionale de recherche-action, nous vous adressons, chers professeurs, chers collègues, nos chaleureuses salutations.

 

NOTICE TECHNIQUE

Le pré-projet attendu est un écrit de recherche dont le contenu sera en adéquation avec l'une ou plusieurs des thématiques proposées dans cet appel et avec les thèmes déterminés, sur la base des questions suggérées et/ou d’autres questionnements qui y sont liés.

Le volume maximal de l’article sera de 12000 caractères (format Word, police Times New Roman 12, interligne 1).

L’article sera constitué linéairement :

-          d’un titre,

-          du nom et des références professionnelles de l’auteur/des auteurs

-          d’un résumé liminaire d’environ 100 mots,

-          d’un corps d’article proprement dit, avec constat, problématique (questions et hypothèses de recherche), méthodologie préconisée, et échéance de travail détaillée.

-          et d’une bibliographie.

La facture et le propos de l’article devront bien évidemment refléter la rigueur et l’éthique qui président à tout travail de recherche et de communication du domaine des sciences. L’auteur s’engage à présenter un projet inédit.

Les pré-projets accompagnés de fiches signalétiques ou CV des chercheurs engagés sont à envoyer aux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">thi-mai-yen.tran@ francophonie.org

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

Dates à retenir :

30 septembre 2016 : date limite de la réception des pré-projets

31 octobre 2016 : réponse du CREFAP/OIF suite à l’expertise des pré-projets

Entre novembre 2016 et novembre 2017 : travail de recherche individuel ou en équipe

Fin novembre 2017 : rapport de recherche au CREFAP/OIF

10.06.16

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Appel à projets de recherche 2016-2017 CREFAP~.pdf)Appel à projets de recherche 2016-2017 CREFAP~.pdfappel à projets crefap.oif232 Ko
Share
Top of Page