www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
136
Hier :
163
Semaine :
299
Mois :
5545
Total :
195267
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités
affiche20mars.gif

CONCOURS EN LIGNE « Langues et cultures, exprimez-vous ! »

Elèves francophones en Asie du Sud-Est :

La découverte de la richesse des cultures  exprimée en texte et en image

A l’occasion de la Fête de la francophonie 2016, le Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec les Ministères de l’Éducation du Cambodge, du Laos et du Vietnam, lance un concours ayant pour objectif de valoriser les compétences des apprenants de français, le concours est intitulé "Langues et cultures, exprimez-vous ! ".

Objectifs du concours

Le concours a pour objectif de :

-          créer un espace d’échange où les élèves francophones peuvent se réunir autour d’un projet commun pour promouvoir l’apprentissage du français et des langues étrangères ;

-          faire exprimer leur impression et leur motivation d’apprendre du français et d’autres langues étrangères ;

-          faire connaître le rapport que les apprenants entretiennent avec  la langue française et à la culture francophone.

 

Format du concours

Il s’agit d’un concours en ligne. Il consiste à la réalisation un texte en français produit par les élèves de 11 à 18 ans dont le contenu portera sur la reconnaissance de la richesse des cultures et des langues. La production sera accompagnée d’une illustration dessinée  par l’élève en rapport  avec  le contenu exprimé dans le texte.

Les candidats peuvent s’inscrire à une des deux catégories :

-          Des 11 à 14 ans

-          Des 15 à 18 ans

Dans un premier temps, la Commission du concours constituera un jury de sélection pour en retenir les 10 meilleures productions par catégorie qui seront diffusées sur le site du CREFAP et exposées dans le cadre des activités de la Journée internationale de la Francophonie.

Dans un second temps, les auteurs des 10 meilleures productions par catégorie participeront à la  finale qui sera organisée en mars 2016. Pour ce deuxième tour, les candidats seront invités à s’entretenir avec le jury, en présentiel ou par visioconférence. Les modalités et le calendrier de l’entretien seront informés aux candidats sélectionnés. Les trois lauréats par pays et par catégorie recevront des primes à la hauteur de:

-    200 USD pour le premier prix,

-    150 USD pour le deuxième prix,

-    100 USD pour le troisième prix.

 

Règlement du concours

Publics concernés du concours : les élèves de français au Cambodge, au Laos et au Vietnam, de 11 à 18 ans.

Modalités de participation :

1. le candidat remplit la fiche d’inscription au concours et recevra un compte d’accès au site du concours. L’accès au compte individuel permet de déposer le texte réalisé, l’illustration qui l’accompagne.

2. Le candidat réalise un texte de 250 mots en style libre en tenant compte des points à traiter : votre découverte culturelle en apprenant le français et l’acquisition de nouvelles compétences (linguistique, langagière et autres) grâce à l’apprentissage du français.

3. La production sera accompagnée d’un dessin réalisé par le candidat en rapport avec le contenu du texte. La photo ou illustration doit être inédite et libre de droit. Chaque  personne reconnaissable sur l’illustration doit accorder son autorisation, sauf si elle est prise dans l’espace public.

4. Le format des dossiers doivent être pris selon les modalités suivantes : Format du texte en doc, docx ou PDF / Format de l’illustration en JPEG, résolution images : 300 dpi (minimum 3200x2400 pixel).

5. Mode d’envoi : l’envoi du texte et de l’illustration se fait après avoir rempli  la fiche d’inscription sur le site web http://concours2016.org , le dossier sera déposé directement sur ce site web dont le code d’accès sera communiqué aux candidats inscrits.

6. Chaque candidat garantit, par son envoi, l’authenticité de sa production et accepte la publication de son texte avec illustration sur le site du CREFAP et dans des expositions pendant les activités de la Journée internationale de la Francophonie.

7. Le candidat accepte l’exploitation de son produit à des fins  pédagogiques et sa publication sur Internet et sur différents support de communication.

 

Chronogramme du concours

  • Ouverture du concours : 15  janvier 2016 
  • Ouverture du formulaire d’inscription et de la soumission des travaux : 15  janvier 2016 sur le site web http://concours2016.org
  • Date limite de réception des travaux : 28  février 2016
  • Résultats du premier tour : 10 mars 2016
  • Final du concours : au alentour du 20 mars 

19.01.2016

 

 

Share
Top of Page