www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
26
Hier :
138
Semaine :
164
Mois :
3327
Total :
213794
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités
affiche20mars.gif

Appel à l'expertise - Formation à l'élaboration du plan national de formation continue

APPEL A EXPERTISE

Formation à l’élaboration du plan national de formation continue des enseignants de français

Le Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF) recherche un expert qui pourra répondre à la demande exprimée ci-dessous.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Contexte régional

Les formations continues font partie du plan pluriannuel des Ministères chargés de l’éducation des pays de la région. En coopération avec ces Ministères, le CREFAP/OIF a appuyé différentes sessions de formations à diverses thématiques pour un large éventail de publics d’enseignants du secondaire et universitaires.

Au niveau régional, l’École d’été francophone qui a connu 4 éditions depuis 2011 accueille chaque année soixantaine d’enseignants du secondaire venant de 4 pays (Cambodge, Laos, Vietnam, Thailande) : découverte et mise en œuvre d’outils pédagogiques, échanges d’expériences et exercices sur la mise en place de ces outils conformément au contexte local.

 

Au niveau national, chaque pays a réalisé de différentes formations en fonction de sa politique éducative et de son contexte spécifique.

* Au Cambodge, des formations conitnues ont été soutenues pour les enseignants de français LV2. En outre, d’autres formations ont été mises à disposition pour différents publics et sur diverses thématiques : formation des enseignants ressources en accompagnement pédagogique, formation des enseignants de français pour le service militaire, formation des enseignants du collège au service de l’enseignement au lycée, etc... Au Laos, différents publics (enseignants de FLV2 du secondaire, enseignants universitaires, assistants pédagogiques, conseillers pédagogiques) ont bénéficié des stages sur la méthodologie de recherche et de recherche-action, sur l’accompagnement pédagogique etc… En Thaïlande, une grande partie des formations dispensées ont été consacrée à l’appui au programme de classes bilingues, de français LV2, de FOS en vue du programme de réforme du système éducatif. Particulièrement, la formation continue proposée pour les enseignants thailandais ne se limitent pas dans le domaine de la langue française mais s’étendent aussi vers d’autres matières comme les Maths. Au  Vanuatu, des sessions de formation portaient sur le domaine de l’interprétation et de la traduction, aussi sur la gestion de qualité de l’établissement pour les cadres gestionnaires (proviseurs de collège et de lycée). Au Vietnam, le stage de formation continue pour les enseignements du secondaire (« Stage d’été ») portait sur le thème de l’autonomisation chez l’enseignant et aussi chez les élèves, sur la pratique réflexive, sur la pédagogie différenciée… en autres. 

Exigence

L’expertise descriptive et prospective de la démarche qualité a montré que beaucoup d’actions de formation des enseignants de français sont menées dans les pays mais il manque toujours un document permettant d’avoir une vision à la fois panoramique et  synthétique de la qualité du corps d’enseignants, des éléments qui orientent une planification adéquate des projets de formation initiale et continue professionnalisante.

Conformément au cadre logique du programme Français langue étrangère pour le quadriennal 2015-2018 de l’OIF, selon le cadre de la programmation des actions à mener en 2015 approuvée par le Conseil d’Orientation du CREFAP/OIF tenue le 9 avril 2015 à Hanoï, le CREFAP/OIF propose réaliser pour chacun des pays un plan pluriannuel de formation continue des enseignants de français.

Une formation des équipes nationales mandatées par les Ministères pour l’élaboration du plan de formation national s’avère indispensable.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Il s’agira d’une formation régionale visant à    

  • se mettre d’accord sur les principes directeurs de l’ingénierie de la formation
  • maîtriser les principes d’andragogie
  • élaborer le référentiel de formation à partir du référentiel des compétences des enseignants de français
  • élaborer avec l’accompagnement du formateur le canevas du plan de formation pluriannuel

 

METHODOLOGIE

  • proposer un cadrage théorique 
  • proposer des activités pratiques
  • émettre des avis d’expert sur les documents élaborés

 

DURÉE ET DATES

Un programme de 15 heures de formation (soit 5 demi-journées)

Dernière semaine de septembre 2015

 

PUBLIC CONCERNÉ 

D’une quinzaine de formateurs/experts en FLE venant du Cambodge, Laos et Vietnam

 

LIVRABLE ATTENDU 

Un rapport de fin de stage, 15 pages maximum faisant part des constats et des recommandations tels qu’indiqués dans la méthodologie.

Merci de bien vouloir envoyer une proposition de services détaillant les grandes étapes du déroulement de la formation, les compétences du/des experts impliqués, un calendrier prévisionnel et un devis à :

Mme Tran Thi Mai Yen, responsable du CREFAP/OIF

thi-mai-yen.tran @francophonie.org

Tel : + 84 8 38 352 746, + 84 913 808 922

Avant le 15 juillet 2015

17.06.2015

 

 

Share
Top of Page