www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
68
Hier :
164
Semaine :
232
Mois :
3107
Total :
204186
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités
affiche20mars.gif

Appel à l'expertise - Lecture du curriculum national du Vanuatu

APPEL À EXPERTISE

Pour la mission de lecture d’expertise du curriculum national du Vanuatu

Le Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF) recherche un expert qui pourra répondre à la demande exprimée ci-dessous.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Contexte

Dans le cadre de la réforme du curriculum National au Vanuatu, le Ministère de l’éducation et de la formation s’investit depuis 5 ans la révision des programmes scolaires au Vanuatu qui étaient financés par le gouvernement australien et  de la  Nouvelle Zélande et autres partenaires depuis 2009. Jusqu’en 2014, le projet se concentre seulement sur les programmes de l’année 1-3,  d’où le Vanuatu sollicite l’appui technique pour épauler le pays à conclure les travaux dans la filière Francophone vue que le pays n’a pas beaucoup d’experts qui pourraient être rattachés aux CRDP pour poursuivre ce développement. Les programmes sont développés en parallèle avec les deux équipes Anglophones et Francophones afin que le Ministère maintienne certains paramètres des langues d’instructions optées par le système éducatif et pour la suite aux études supérieures. Le programme VESP (Vanuatu Education Sector Priority), toujours financé par l’AUSAID et NZAID se poursuit bien et la mise en application se fait actuellement dans les provinces actuellement. Le CRDP sollicite un appui technique pour les cycles des collèges et lycées francophones à conclure leurs programmes.

 

Exigence

S’inscrivant dans le cadre logique du programme français langue étrangère de l’OIF pour la période 2015-2018, afin de développer au fur et à mesure des outils d’évaluation au service d’une démarche qualité des enseignements du et en français et suite à la demande expressive du représentant du Vanuatu au Conseil d’Orientation du CREFAP/OIF tenu le 9 avril 2015 à Hanoï, le CREFAP envisage un appui méthodologique et technique à l’équipe nationale du Vanuatu pour la relecture du curriculum d’enseignement secondaire du pays.

 

OBJECTIFS DE LA MISSION

Objectifs généraux

L’objectif principal de l’exercice de la refonte des curricula au Vanuatu sont :

  1. Reformer tout le curriculum du pays a partir de l’année 1 a l’année 13 . ( soit disant tout le curriculum)
  2. D’harmoniser le contenu du curriculum national
  3. De rendre le contenu du curriculum commun a tous les niveaux du cursus scolaire
  4. D’adopter une politique de langue en respect de la diversité culturelle en intégrant les valeurs traditionnelles et culturelles dans le curriculum national d’où la politique d’introduire l’enseignement de la langue maternelle dans les trois premières années du cycle primaire.

Objectifs spécifiques

A l’issue de l’opération, le Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique (CRDP) sollicite de l’appui technique par l’OIF a ces trois grands axes ;

  1. Appui à la relecture des ébauches (programmes Années 11 ,12,13 et
  2. de confirmer que les compétences développés dans les programmes du second cycle (Années 11-12-13) répondent aux exigences pour l’entrée a l’université.
  3. d’assister les services du bureau des Examens en conjoint avec le bureau régional responsable du SPBEQ ( South Pacific  Board  for Education and Qualifications a harmoniser les examens nationaux de 12e  et 13e.

 

MODALITÉ DE RÉALISATION

Envoyé par l’OIF, l’expert sera mis à disposition du Vanuatu pour travailler en présentiel avec le CRDP et l’IFEV.

Les tâches comprendront d’une part un travail à distance pour l’étude préalable des documents et d’autre part une mission d’expertise sur site pour les échanges en direct afin de mener aux conclusions et recommandations de la part de l’expert.

 

DURÉE, SITE ET DATE

L’opération se déroulera à Port-Vila (Vanuatu).   

La mission sur site durera au maximum 05 journées de travail dans le courant du 25 juillet au 15 août  ou du 8 et au 15 septembre.

 

LIVRABLE ATTENDU

Nous anticipons que les taches suivantes soient accomplies comme ci-dessus

1. recevoir de l’appui de l’OIF les commentaires sur les competences pour les éventuels changements par le CRDP

2. recevoir par l’appui de l’OIF des outils d’évaluation harmonises des classes de 12e et 13e.

À l’issue de la mission, sera attendu un rapport faisant part des constats et des recommandations tels qu’indiqués.

Merci de bien vouloir envoyer une proposition de services détaillant les grandes étapes du déroulement de l’expertise, la méthodologie préconisée, les compétences du/des experts impliqués, un calendrier prévisionnel et un devis à :

Mme Tran Thi Mai Yen, responsable du CREFAP/OIF

thi-mai-yen.tran @francophonie.org

Tel : + 84 8 38 352 746, + 84 913 808 922

Avant le 15 juillet 2015

17.06.2015

 

 

Share
Top of Page