www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
171
Hier :
138
Semaine :
526
Mois :
3209
Total :
219518
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
affiche20mars.gif

Des formations continues en été 2017

Stage de formation continue des enseignants de français au Laos

Du 18 au 22 juillet 2017 au Lycée de Vientiane, 73 enseignants du et en français secondaires des classes bilingues du Laos ont suivi une formation portant sur le renforcement des  compétences linguistiques, scientifiques et professionnelles. Durant la formation, de nombreuses méthodes et outils d’accompagnement ont été présentés  et explorés. Les stagiaires ont participé activement à la formation, seulement, les formateurs ont constaté la nécessité de renforcer davantage les compétences linguistiques, surtout pour les enseignants de matière non linguistique (Maths, Physique et Chimie) pour assurer la qualité du programme bilingue. De nouvelles formations dans le cadre de la formation continue sont souhaitables pour renforcer les compétences de manières durables.

crefap oif français asie pacifique enseignement fle

Stage d’été au Vietnam

Du 2 au 4 août 2017, une formation continue des enseignants de français à la méthodologie et à l’utilisation du nouveau manuel LV2 élaboré avec l’appui de l’OIF a eu lieu au Viet Nam. 107 enseignants ont été répartis sur deux sites  pour participer à la formation : 49 enseignants à la province de Hai Phong (nord du Vietnam) et 58 ont suivi la formation à  Ben Tre (dans le Delta du Mékong). Animées par les formateurs qui sont eux aussi concepteurs du nouveau manuel, les stagiaires ont pris connaissance de l’ensemble de la méthode NETADO.VN, ont participé à des activités pratiques permettant de maîtriser la méthodologie choisie pour la méthode.

crefap oif français asie pacifique enseignement

Séminaire sur l’élaboration du programme LV2 au Cambodge

Appuyé par le CREFAP, le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge a organisé du 3 au 4 août 2017 à Kompongcham un séminaire portant sur le nouveau programme de français LV2. Une trentaine d’enseignants de français ont été mobilisés pour réviser le curriculum, analyser le référentiel et participer à l’élaboration du nouveau programme de français.

crefap oif français asie pacifique enseignement

Ecole d’été régionale à Danang

La 7ème édition de l’Ecole d’été régionale portant sur le thème Classe inversée a été organisée par le CREFAP/OIF  à Danang - Viet Nam du 24 au 28 juillet 2017. 22 formateurs des établissements de formation de formateurs du Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande et Corée du Sud ont suivi deux jours de formation (24 et 25 juillet) permettant d’expérimenter, en tant que participant actif, les différents enjeux et spécificités de la classe inversée , d’amorcer le processus d’apprentissage avant la séance de cours ; de donner plus d’autonomie à l’apprenant qui a la possibilité de découvrir le matériel là où il le souhaite, à son rythme ; d’offrir une structuration du temps, en présence mais aussi à distance ; d’ouvrir des espaces pour l’interactivité en classe.

Le deuxième volet de la formation qui avait lieu du 25 au 28 juillet a regroupé 44 enseignants de français secondaire. Ils ont pratiqué la méthodologie de la classe inversée au service du FLE ; ont identifié des ressources FLE sur internet ; ont scénarisé une séance de classe inversée en FLE ; ont créé des supports de cours avec des outils numériques (capsules vidéo, etc.) 

crefap oif français asie pacifique enseignement

15.08.2017

 

 

7e édition de l'école d'été francophone à Danang

Dans le cadre du plan d’action 2017 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’appui au renforcement de la qualité de l’enseignement du français en Asie-Pacifique, le Centre régional d’Asie-Pacifique de l’OIF (CREFAP/OIF) organise à Danang (Vietnam), du 24 au 28 juillet 2017, la 7e édition de l’École d’été francophone régionale. Cette formation comprend un volet réservé à la formation des formateurs (24-25 juillet) et un autre à la formation continue des enseignants du secondaire des pays de la région. Toutes les deux formations sont axées sur la thématique de la classe inversée, qui est censée être un catalyseur de savoirs et un outil innovant pour l’autonomisation des apprentissages chez les apprenants de français.

Le premier volet du stage regroupe 22 formateurs venant des universités du Cambodge, de Corée, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam; alors que le deuxième volet réunit 44 enseignants du secondaire des trois pays Cambodge, Laos et Vietnam, tous mandatés par les Ministères chargés de l’éducation.

A travers un programme de formation animé par M. Christian Lannoye (Université Catholique de Bruxelles) et de Mme Fabienne Vranckx (psychopédagogue, Directrice du CPSI de Bruxelles), les stagiaires ont pris connaissance de la méthode de “classe inversée” après avoir étudié au préalable les différentes postures et pratiques des métiers d’enseignant et de formateur. Avec des activités en groupe et en plénière, les enseignants ont découvert ensemble les différentes étapes de la méthode, ainsi que la nature des activités à organiser en classe. Ils ont également essayé d’élaborer des scénarios pédagogiques en utilisant des supports numériques.

Avec ce stage, le CREFAP/OIF vise à développer dans la région de nouvelles pratiques professionnelles et à renforcer la qualité de l’enseignement du français. 

 

crefap oif français asie pacifique enseignement fle

Remise de certificat pour les participants - Volet universitaire 24-25 juillet. 

 

crefap oif français asie pacifique enseignement fle  crefap oif français asie pacifique enseignement fle  crefap oif français asie pacifique enseignement fle

crefap oif français asie pacifique enseignement fle      crefap oif français asie pacifique enseignement fle  

27.07.2017

 

Lancement de FAD-FLE.NET

Fad-fle.net, la plate forme d'auto-apprentissage du français est prête pour votre exploitation. 

Connectez où et quand vous voulez pour travailler en toute liberté ! 

30.03.2017

 

Concours d'écriture en ligne du CREFAP/OIF - Edition 2017

Le CREFAP/OIF lance la deuxième édition du Concours d'écriture en ligne pour les élèves francophones en Asie-Pacifique.

Inscription sur concours.crefap.org avant le 28 février 2017.

 CREFAp, OIF, concours, francophone, francophonie, francais

Quelques productions de l'édition 2016 exposées à HCMVille lors de la fête de la Francophonie.  

09.01.2017

 

 

École d’été francophone – Édition 2016

Du 24 au 30 Juillet 2016 s’est tenue l’École d’été francophone organisée par le CREFAP/OIF à Vung Tau, Vietnam.

Comme chaque année, l’École d’été propose aux enseignants de français du secondaire de la région Asie-Pacifique de se retrouver pour suivre une formation d’une semaine orientée sur une ou plusieurs thématiques professionnelles relatives à l’enseignement du Français Langue Etrangère.

Cette année, le CREFAP a vu se rassembler 45 participants (15 Laotiens, 15 Cambodgiens et 15 Vietnamiens) mandatés par les Ministères chargés de l'éducation de ces trois pays, pour suivre une formation animée par Christian Lannoye et Fabienne Vranckx, dont la thématique principale était les méthodes actives d’enseignement et l'autoformation entre pairs.

Au cours du stage, les enseignants ont eu l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques d’enseignement telles que des ateliers d’écritures, la création de slogan, et d’autres activités mêlant apprentissage linguistique et esprit ludique. En fin de stage, une attention particulière a été donnée sur le transfert des activités au contexte national pour une meilleure intégration des méthodes actives dans les classes.

OIF Crefap francophone ecole eteoif crefap francophonie ecole ete oif crefap francophonie ecole ete francais

ecole ete francais LV crefap oif asieecole ete francais LV2 crefap oif asie

 

03.08.2016

 

 

Fête de la musique à HCM Ville

oif crefap asie francais musique culture francophonie

 

Lettre d'invitation
----------------------------------------------

Chers amis,

Une initiative datant de 1982 de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, la Fête de la Musiques est célèbrée a travers le monde chaque 21 Juin, pour marquer le premier jour de l'été. Cet événement populaire est une occasion pour tous les musiciens professionnels ou amateurs, de tout style confondu, à se produire gratuitement en public. 

Dans la continuation de ce que nous avons commencé il y a deux ans, l'Association d'Amitie Vietnam-France de Ho Chi Minh ville (AAVF HCMV) et l'Institut d'Echanges Culturels avec la France (IDECAF), organiseront, avec la participation cette année de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) la réunion de tous les amis de la musique, sans discrimination de style, de langue ou d'âge, au Théâtre de l'IDECAF, le Mardi 21 Juin, 2016 de 19h00 à 21h00.

Nous serons ravis si vous nous faîtes l'amitié de venir partager ce grand moment de joie, de bonheur et de décontraction. 

N'hésitez pas à venir avec votre joie de vivre, votre amour pour la musique.

A très bientôt.

Coorganisateur 

10.06.16

 

 

Réunion des réseaux francophones de compétences

Le 07 avril 2016 s’est tenue au CREFAP la réunion annuelle des réseaux francophones de compétences. Cette année, pour une meilleure transversalité, la réunion a réuni à côté des représentants de trois réseaux, l’équipe des experts travaillant sur la cartographie de la langue française au Vietnam et les partenaires francophones. 

francophonie, francais, crefap, oif, asie

Les bilans annuels du réseau des départements de formation francophone, réseau régional de recherche et le réseau des jeunes enseignants-chercheurs, ont relevé, à côté des acquis, un besoin de réorientation des groupes de recherche pour gagner en visibilité, s’adapter aux contraintes professionnelles et solliciter de l’expertise francophone dans le domaine.

L’année 2016-2017 se voit concrétiser des nouveaux projets, notamment la création des Centres d’études francophones à l’Université de langues et d’études internationales et à l’Université de Hanoï. L’offre de formation francophone sera diversifiée avec des nouvelles filières.

Il est décidé d’entamer un séminaire de recherche en 2017 au niveau régional. Pour ce, le CREFAP sera chargé de formuler les sujets de recherche et lancer l’appel d’offre, en tenant compte les besoins du terrain et la stratégie de l’OIF. Les résultats de ces éventuelles recherches seraient communiqués au Séminaire. 

04.05.2016

 

 

16e Conseil d'orientation du CREFAP

Article paru dans le Courrier du Vietnam:

La réunion du 16e Conseil d’orientation et d’accompagnement du CREFAP a été organisée le 29 février à Phnom Penh, au Cambodge. Une occasion de valoriser les efforts des pays pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage du français.

CREFAP OIF Asie francais Pacifique francophone

Réunion du 16e Conseil d’orientation et d’accompagnement du CREFAP, le 29 février à Phnom Penh (Cambodge).
Photo : Vân Anh/CVN


Le 16e Conseil d’orientation et d’accompagnement du Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) a réuni en ce début de semaine des représentants cambodgiens, laotiens, vanuatu et vietnamiens sur la question du programme quadriennal 2015-2018 «Français langue étrangère». Ils ont eu pour but de présenter les bilans des réalisations menées en 2015 dans leurs pays respectifs, et de fixer le plan d’action pour cette nouvelle année.

Initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce programme tente d’apporter des solutions aux problèmes posés par le déclin de la qualité de l’enseignement du français en tant que langue étrangère dans la région Asie-Pacifique. Il répond de plus à l’objectif de la Francophonie de développer l’usage du français.

Trois objectifs fondamentaux

«Le français est pour nous un symbole de l’excellence et de la qualité. Cette langue joue un rôle particulier dans la vie politique et diplomatique, mais également dans plusieurs autres secteurs, comme celui touristique, technique, juridique ou médical», a souligné Yuok Ngoy, secrétaire d’État, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, pendant la séance d’inauguration. Et d’ajouter que le français mérite d’être davantage renforcé et d’une manière la plus effective en fonction de la réalité des besoins des pays dans le nouveau contexte de la régionalisation et de la mondialisation.

Il faut rappeler que le programme quadriennal 2015-2018 «Français langue étrangère» a fixé un cadre précis avec trois objectifs fondamentaux. D’abord, le programme s’oriente vers un renforcement des capacités des acteurs hommes et femmes de l’enseignement du français langue étrangère à produire un travail de qualité adapté à un contexte de plurilinguisme. De  plus, le programme mettra en œuvre des stratégies et des activités favorisant l’accès des élèves filles et garçons à une offre accrue des activités scolaires et parascolaires en français. Enfin, les décideurs des systèmes éducatifs nationaux doivent être plus sensibilisés à la nécessité de maintenir le français langue étrangère dans l’offre linguistique proposée par le système éducatif.«Ces trois objectifs sont intimement liés et vont ensemble. Ils sont interconnectés, et s’impactent mutuellement», a estimé Véronique Girard, spécialiste du programme dans la Direction «Langue français culture et diversités» de l’OIF.

Priorités aux actions de qualité

francophonie CREFAP asie pacifique OIF

En 2015, 48.384 élèves suivent des cours de français au Vietnam, dont 12.911 dans des classes bilingues francophones.
Photo : Phuong Vy/VNA/CVN

2015 a été la première année de la mise en œuvre du programme quadriennal «Français langue étrangère». Pour réaliser les objectifs, vingt-trois actions ont été réalisées, dont quelques-unes ont été déclinées en différentes sous-opérations : réalisation d’une cartographie de l’enseignement du français, actualisation du référentiel de compétences des enseignants de français, élaboration d’une charte de qualité pour l’enseignement des langues étrangères ou création d’activités parascolaires en français. Ces dernières ont soutenu près de 1.200 bénéficiaires directs, issus de tous les horizons : élèves et enseignants du secondaire, formateurs universitaires, experts dans différents domaines de la gestion et de l’ingénierie éducative, ou encore des cadres éducatifs.

«Nous avons un cadre logique dans lequel s’inscrivent les actions des pays membres. Nous faisons en sorte que ces actions soient cohérentes avec leur politique linguistique», a expliqué Véronique Girard. C’est pourquoi, les pays«font le nécessaire pour déterminer les priorités afin de renforcer l’enseignement et l’apprentissage du français ainsi que le rayonnement de la langue française dans la région Asie-Pacifique», a précisé la spécialiste. Et de souligner que les pays ont mis l’accent sur la qualité des actions au lieu de leur quantité. «L’importance est de mieux former les gens, renforcer la compétence des acteurs de l’enseignement du français pour faire en sorte que dans la politique linguistique des pays, la qualité soit accrue», a affirmé Véronique Girard.

Durant le conseil d’orientation, les pays se sont accordés sur la nécessité de renforcer davantage la compétence des formateurs et des enseignants de français. Ils ont également proposé de maintenir le soutien aux activités en faveur des élèves, des étudiants et des enseignants de français. L’importance de la diversification des activités parascolaires a été soulignée par les représentants vietnamiens, laotiens et cambodgiens.
 
 Vân Anh/CVN
(De Phnom Penh)
 
03.03.2016


 
 

École d'été francophone 2015

La 5è  édition de l'École d'été francophone, présentée dans les actualités de la francophonie :

http://www.francophonie.org/Vietnam-5e-edition-de-l-ecole-d.html

 école été francophone 2015 crefap oif français enseignement

09.09.2015

 

 

Réunion des trois réseaux de compétences du CREFAP

Le 03 avril 2015 s’est tenue au CREFAP la réunion des trois réseaux régionaux de compétences : Réseau régional de recherches, Réseau des départements et sections universitaires de français et le Réseau régional des jeunes enseignants-chercheurs francophones. Les réseaux, de par leur mise en connexion d’individus, de groupes, de degrés d’enseignement, d’institutions, ont des fonctions de mise en synergie de ressources, et aussi de production d’activités en éducation, formation, recherche,…. Ces réseaux régionaux de formateurs, de chercheurs existants sont soutenus par le CREFAP qui leur apporte des espaces d’expression, des moyens de continuité et de visibilité.

CREFAP OIF français asie pacifique formation enseignement

La réunion a permis aux doyens des départements universitaires et aux comités de pilotage des réseaux de faire le point sur les résultats obtenus de la période 2011-2014, concerté sur l’organisation du Séminaire régional 2015 ainsi que sur la stratégie d’action à partir de 2015, tout en prenant en compte la nouvelle programmation du CREFAP/OIF. 

français asie pacifique langue monde CREFAP OIF

A cette occasion, le CREFAP a présenté à ses partenaires "La langue française dans le monde", un rapport de l’Observatoire de la langue française sur la situation d’enseignement/ d’apprentissage et l’évolution de langue française sur les cinq continents.

Vous pouvez télécharger la version pdf de l’ouvrage ainsi que ses éditions antérieures sur le site web de la Francophonie : http://www.francophonie.org/Rapports-Publications.html  

 

13.04.2015

 

 

Top of Page