www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
101
Hier :
159
Semaine :
612
Mois :
3408
Total :
209098
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités
affiche20mars.gif

ANNONCE : SEMINAIRE REGIONAL 2017

SÉMINAIRE RÉGIONAL DE RECHERCHE, ÉDITION 2017

REPORT DE LA DATE LIMITE DE L'ENVOI DES COMMUNICATIONS

 
Mesdames et Messieurs, chères et chers collègues,
 
Afin de mieux vous réserver le temps de préparation de votre proposition de communication, nous tenons à vous annoncer que la date limite pour l'envoi des communications est reportée au 11 septembre 2017.
Nous vous remercions de diffuser largement cette annonce auprès de vos collègues et publics concernés.
 
P/O. Le Comité d'organisation
 
31.08.2017
 
 

Appel à communications

Séminaire régional de recherche francophone

***

Enseignement et formation du / en français en contexte plurilingue

du 13 au 15 novembre 2017, Hanoï, VIETNAM

I. CONTEXTE

Depuis 2000, en collaboration avec les établissements de formation francophone de la région et les autres partenaires, le Centre Régional Francophone d'Asie-Pacifique (CREFAP/OIF) organise régulièrement des activités en faveur de la formation des formateurs, et accompagne les activités d'enseignement et de recherche visant à améliorer la qualité des enseignements et formations du et en français. En 2016, pour continuer à soutenir les travaux dans les domaines de la didactique des langues et de l’ingénierie éducative, un appel à projets de recherche a été lancé en vue des mesures de résolution totale ou en partie des problèmes posés par le terrain. Douze projets d'équipe et individuels ont été admis après l'expertise scientifique et ont reҫu une aide technique et logistique de la part du CREFAP/OIF.  

Cette année 2017, pour faire émerger les résultats des travaux susdits et enrichir les réflexions dans les mêmes domaines, le CREFAP/OIF organisera avec l’Université de Langues et d’Études Internationales de  l'Université Nationale du Vietnam à  Hanoï un Séminaire régional de recherche intitulé :

« Enseignement et formation du/en français en contexte plurilingue ».

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Appel Seminaire 2017 CREFAP.doc)Appel à communications_Seminaire 2017 101 Ko

Lire la suite : Appel à communications

Appel à candidature : Agora Jeunes Citoyens "Libres Ensemble"

Le Forum Mondial de la langue française, qui s’est déroulé du 20 au 23 juillet 2015 à Liège (Belgique) a réuni plusieurs centaines de jeunes porteurs de projets francophones du monde entier. Dans les mois qui ont suivi, l’Organisation Internationale de la Francophonie a lancé sa campagne « Libres ensemble » qui vise à ce que les jeunes puissent s’exprimer et s’épanouir dans un monde empreint du respect de l'autre ( www.libresensemble.com).

Suite au succès de ces deux événements, l’OIF et la Fédération Wallonie Bruxelles ont décidé d’organiser une activité de suivi, sous la forme d’une "Agora Jeunes Citoyens LIBRES ENSEMBLE : Créer, s’engager, entreprendre pour un meilleur vivre ensemble". Cette AJC se déroulera du 26 au 31 mai 2017 et réunira une soixantaine de participants francophones venant des cinq continents.

Plus d'info et inscription en ligne sur https://www.lebij.be/index.php/agora-jeunes-citoyens-2017/

 

22.02.2017

Appel à contribution pour la revue "La Francophonie en Asie-Pacifique"

La Francophonie en Asie-Pacifique (FAP) est une revue de recherche interdisciplinaire publiée par l'Institut Francophone International – Université Nationale du Vietnam, (Hanoi ) en partenariat avec les Presses Universitaires de Provence (PUP). Conçue comme un forum scientifique, cette publication unique a pour but d’assurer la publication d’articles scientifiques de qualité portant sur tous les aspects de la Francophonie dans la région.

Les premières thèmes de la FAP sont: 

Numéro 1 (09/2017): La littérature vietnamienne francophone

Numéro 2 (03/2018): Architecture française en Asie Pacifique: un patrimoine culturel à conserver

Numéro 3 (09/2018): Le théâtre français en Indochine

Numéro 4 (03/2019): Formation universitaire française et francophone face à la mondialisation

Le comité de rédaction vous invite à contribuer au contenu de ces numéros. La date limite d'envoi des contributions pour le 1er numéro est le 30 juin 2017.

Veuillez télécharger les fichiers joints pour plus d'information. 

 

22.02.2017

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Appel a contribution.pdf)Appel a contribution.pdf 100 Ko
Télécharger ce fichier (Presentation FAP et instruction aux auteurs.pdf)Presentation FAP et instruction aux auteurs.pdf 102 Ko

Lancement du concours Proxima

 Un concours d'écriture pour les jeunes francophones, organisé par le Labo des histoires et ses partenaires. 

Plus d'info sur http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/GLOBAL/concours-ecriture-mission-proxima.aspx

OIF, francophonie, CREFAP, ecriture, francais

 

18.01.2017

 

 

CAP KYOTO 2017

francais asie pacifique crefap oif didactique 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (appel_2017CAPKyoto.pdf)Appel CAP Kyoto 2017Appel CAP Kyoto 20171684 Ko

Lire la suite : CAP KYOTO 2017

Appels à projets de recherche


oif crefap francophonie asie pacifique recherche

 

 

 

                        APPEL À PROJETS DE RECHERCHE 

Pour la promotion de la recherche

dans les domaines de la didactique du FLE et des sciences de l’éducation

CONTEXTE

Le Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) est un programme décentralisé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et est spécialisé dans les programmes en faveur de la formation des formateurs, de l’appui à la recherche et de la coordination des projets multilatéraux avec les ministères de l’éducation et d’autres partenaires francophones.

Pour la programmation quadriennale 2015-2018, l’OIF opère des actions en faveur des résultats déterminés selon la logique de la gestion axée sur les résultats. Pour la région Asie-Pacifique où s’installe le CREFAP, il a été décidé que ce Centre mène son intervention pour plaidoyer en faveur de l’enseignement et l’apprentissage du et en français, renforcer la capacité des acteurs de l’enseignement et rendre motivant l’apprentissage auprès des publics d’apprenants de FLE à travers des activités scolaires et parascolaires.

En outre, depuis des années, le CREFAP/OIF soutient un réseau régional de recherche qui met en place des groupes de travail inter-universitaires sur différents axes thématiques. 

De plus, l’enseignement/apprentissage actuel du FLE se réalise dans un contexte plurilingue/pluriculturel qui offre de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour tous les acteurs de l’enseignement, et encore plus pour les apprenants. 

Tenant compte de toutes ces spécificités, le CREFAP/OIF lance cet appel, en vue de faire émerger des projets de recherche dans les domaines de la didactique des langues et de l’ingénierie éducative.

OBJECTIFS

Objectif général

L’opération vise à promouvoir la dynamique de la recherche dans la région, dont les résultats répondent à des exigences du terrain.

Objectifs spécifiques

- Les projets de recherche auront pour objectif la résolution totale ou en partie des problèmes posés dans chaque domaine proposé ci-dessous.

- Ces travaux apporteront des éléments de réponse ou solutions pour atteindre des résultats immédiats dans le cadre de la programmation du CREFAP/OIF.

- Ils permettent aussi de fédérer les ressources humaines et compétences dans les domaines concernés, et de profiter d’une expertise locale et internationale et d'obtenir ainsi une reconnaissance pour les recherches abouties.

Il s’agira donc de : 

  • Analyser les effets, les impacts mais aussi les obstacles, les limites des pratiques professionnelles liées aux domaines visés.
  • Repérer comment l’état de développement actuel du français dans la région interroge dans leurs représentations et dans leurs pratiques les chercheurs, les formateurs, les professionnels des métiers liés au français ;
  • Dégager des modèles d’action en déterminant les critères essentiels et les conditions nécessaires pour professionnaliser de façon efficace les formations initiales et continues existantes, dans chaque domaine proposé.             
Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Appel à projets de recherche 2016-2017 CREFAP~.pdf)Appel à projets de recherche 2016-2017 CREFAP~.pdfappel à projets crefap.oif232 Ko

Lire la suite : Appels à projets de recherche

Formation TICE de l'AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants).

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Pour tout renseignement : mooc-certice @ auf.orgCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

12.04.2016

 

 

2e session du CLOM en intercompréhension

CLOM francophonie crefap oif francais asie pacifique

Mesdames, Messieurs, 
  
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 2e session du cours en ligne ouvert et massif (CLOM) « Enseigner l’intercompréhension en langues romanes à un jeune public » mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie dans une optique de promotion de la diversité culturelle et linguistique et de l’exploration des relations entre le français et les autres langues. 
  
Un programme riche, d’une durée de quatre semaines, vous attend à partir du 29 mars 2016.  Il est construit sur la base de supports variés : des exposés, un bilan des questions abordées, du matériel pédagogique pour la classe, des tâches à réaliser, des éléments bibliographiques, un forum permettant les échanges avec l’équipe pédagogique et les pairs. 
  
Destiné notamment aux enseignants du primaire et du secondaire de français langue étrangère, langue seconde, langue maternelle et d’autres langues romanes, ce programme de formation permet de se familiariser avec le concept d’intercompréhension, d’adapter cette démarche plurilingue aux différents contextes d’enseignement et d’élaborer des activités pour les classes de langues. 
Ce cours s’adresse également aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement des langues et à toute personne intéressée par la question du multilinguisme souhaitant découvrir ou approfondir cette nouvelle approche. Le suivi du cours nécessite la maîtrise de la langue française. 
  
Une attestation d’assiduité sera délivrée à l’issue de la session de formation. 
  
Inscrivez-vous dès maintenant à la 2e session du CLOM sur http://clom-ic.francophonie.org/ et n’hésitez pas à relayer l’information auprès des publics potentiellement intéressés !

19.02.2016

 

 

CONCOURS EN LIGNE « Langues et cultures, exprimez-vous ! »

Elèves francophones en Asie du Sud-Est :

La découverte de la richesse des cultures  exprimée en texte et en image

A l’occasion de la Fête de la francophonie 2016, le Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec les Ministères de l’Éducation du Cambodge, du Laos et du Vietnam, lance un concours ayant pour objectif de valoriser les compétences des apprenants de français, le concours est intitulé "Langues et cultures, exprimez-vous ! ".

Objectifs du concours

Le concours a pour objectif de :

-          créer un espace d’échange où les élèves francophones peuvent se réunir autour d’un projet commun pour promouvoir l’apprentissage du français et des langues étrangères ;

-          faire exprimer leur impression et leur motivation d’apprendre du français et d’autres langues étrangères ;

-          faire connaître le rapport que les apprenants entretiennent avec  la langue française et à la culture francophone.

 

Format du concours

Il s’agit d’un concours en ligne. Il consiste à la réalisation un texte en français produit par les élèves de 11 à 18 ans dont le contenu portera sur la reconnaissance de la richesse des cultures et des langues. La production sera accompagnée d’une illustration dessinée  par l’élève en rapport  avec  le contenu exprimé dans le texte.

Les candidats peuvent s’inscrire à une des deux catégories :

-          Des 11 à 14 ans

-          Des 15 à 18 ans

Dans un premier temps, la Commission du concours constituera un jury de sélection pour en retenir les 10 meilleures productions par catégorie qui seront diffusées sur le site du CREFAP et exposées dans le cadre des activités de la Journée internationale de la Francophonie.

Dans un second temps, les auteurs des 10 meilleures productions par catégorie participeront à la  finale qui sera organisée en mars 2016. Pour ce deuxième tour, les candidats seront invités à s’entretenir avec le jury, en présentiel ou par visioconférence. Les modalités et le calendrier de l’entretien seront informés aux candidats sélectionnés. Les trois lauréats par pays et par catégorie recevront des primes à la hauteur de:

-    200 USD pour le premier prix,

-    150 USD pour le deuxième prix,

-    100 USD pour le troisième prix.

 

Règlement du concours

Publics concernés du concours : les élèves de français au Cambodge, au Laos et au Vietnam, de 11 à 18 ans.

Modalités de participation :

1. le candidat remplit la fiche d’inscription au concours et recevra un compte d’accès au site du concours. L’accès au compte individuel permet de déposer le texte réalisé, l’illustration qui l’accompagne.

2. Le candidat réalise un texte de 250 mots en style libre en tenant compte des points à traiter : votre découverte culturelle en apprenant le français et l’acquisition de nouvelles compétences (linguistique, langagière et autres) grâce à l’apprentissage du français.

3. La production sera accompagnée d’un dessin réalisé par le candidat en rapport avec le contenu du texte. La photo ou illustration doit être inédite et libre de droit. Chaque  personne reconnaissable sur l’illustration doit accorder son autorisation, sauf si elle est prise dans l’espace public.

4. Le format des dossiers doivent être pris selon les modalités suivantes : Format du texte en doc, docx ou PDF / Format de l’illustration en JPEG, résolution images : 300 dpi (minimum 3200x2400 pixel).

5. Mode d’envoi : l’envoi du texte et de l’illustration se fait après avoir rempli  la fiche d’inscription sur le site web http://concours2016.org , le dossier sera déposé directement sur ce site web dont le code d’accès sera communiqué aux candidats inscrits.

6. Chaque candidat garantit, par son envoi, l’authenticité de sa production et accepte la publication de son texte avec illustration sur le site du CREFAP et dans des expositions pendant les activités de la Journée internationale de la Francophonie.

7. Le candidat accepte l’exploitation de son produit à des fins  pédagogiques et sa publication sur Internet et sur différents support de communication.

 

Chronogramme du concours

  • Ouverture du concours : 15  janvier 2016 
  • Ouverture du formulaire d’inscription et de la soumission des travaux : 15  janvier 2016 sur le site web http://concours2016.org
  • Date limite de réception des travaux : 28  février 2016
  • Résultats du premier tour : 10 mars 2016
  • Final du concours : au alentour du 20 mars 

19.01.2016

 

 

Top of Page