www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
136
Hier :
163
Semaine :
299
Mois :
5545
Total :
195267
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
affiche20mars.gif

Repères historisques

Évolution historique du Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie – CREFAP/OIF

 Sa création et son cadre juridique

-          Le 13 avril 1993, signature de la Convention entre l’Agence de coopération culturelle et Technique (ACCT), représenté par le Secrétaire Général M. Jean Louis ROY,  et le Gouvernement de la République socialiste du Viet Nam, représenté par le Ministre de l’Education et de la Formation M. TRAN Hong Quan, relative à la création du Centre Régional Francophone pour l’enseignement du français en Asie-Pacifique de Hochiminh ville.

-          Le 18 septembre 1993, décision signée par le Ministère de l’Education et de la Formation portant sur la création du Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP), basé à l’Université de Pédagogie de Hochiminh ville.

-          Le 11 mai 2000, signature  du Protocole d’application relatif aux modalités d’organisation et de fonctionnement du Centre entre l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF), représentée par l’Administrateur général, M. Roger DEHAYBE et le Ministère de l’Education et de la Formation, représenté par le Vice-Ministre VU Ngoc Hai. Ce Protocole a été signé suite à un séminaire régional d’évaluation et de la redéfinition de la vocation, des objectifs et des activités du Centre. Le présent Protocole a confirmé le CREFAP comme programme décentralisé de l’AIF.

Ses Responsables

-          Période 1993-2000 : Le Centre est dirigé par M. TRAN Dinh Nghia,  Docteur en linguistique.

-          Depuis septembre 2000 jusqu’à ce jour : le Centre est sous la responsabilité de Mme TRAN Thi Mai Yen, Docteur en Sciences du Langage.

Le chemin parcouru et quelques repères

-          Janvier 2001, premier Conseil d’Orientation et d’Accompagnement du CREFAP à Hanoi.

-          Décembre 2000, premier Séminaire régional décentralisé en coopération avec l’université de Rouen – France et l’Université Nationale de Hanoi.

-          En 2006, création du Réseau des Jeunes enseignants chercheurs de la région.

-          Le 21 Aout 2006, signature du Mémorandum du projet Valofrase (projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est) à Paris.

-          Le 21 décembre 2006, première réunion du Comité Régional de Coordination (CRC) du projet Valofrase à Phnom Penh.

-          En 2009, 10ème édition du Séminaire régional de recherche-action à Dalat, en coopération avec l’Université de Yersin - Dalat.

-          En 2010, création du Réseau régional des Départements et sections de formation francophone de la région et du réseau régional de recherche-action.

-          Le 10 janvier 2012, signature de l’Accord multilatéral pour Valofarse 2 à Hanoi.

-          En 2013, le CREFAP de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) fête son 20ème anniversaire.

Share
Top of Page